Conception architecturale de l’exposition « Art is Arp »

Remagen (DE) / 2009

Dans un musée récent conçu par l’architecte américain Richard Meier, l’exposition « Art is Arp » à Rolandseck (Allemagne) est une adaptation de l’exposition éponyme strasbourgeoise.

Dans l’architecture de Richard Meier, le projet consiste en la construction d’une structure permettant la présentation simultanée d’œuvres graphiques, de documents, de peintures et de sculptures. Une structure linéaire orientée Nord-Sud compose le «tunnel» de l’exposition. C’est cette structure qui est le support de tous les espaces et les dispositifs d’accrochage : tables, vitrines, velums. L’ensemble fournit un cadre intime à la présentation des œuvres de Hans-Jean Arp… Le «tunnel» guide le spectateur, il est traversé et crée un parcours structuré par les sections de l’exposition.

Cette structure est construite selon des proportions en sympathie avec l’architecture existante mais elle s’en distingue clairement. La couleur, les détails de raccordement au sol et aux parois verticales comme les joints creux rendent lisibles l’intervention qui, à aucun moment, ne se confond avec les espaces initiaux du musée.

A Rolandseck, après Strasbourg, le visiteur retrouve une intimité avec l’œuvre de Arp dans une nouveau contexte constructif et spatial.


Maîtrise d’ouvrage : Arp Museum Bahnhof Rolandseck

Equipe : Richard Klein, architecte

Réalisation : exposition présentée du 13 mars au 14 juin 2009 au Arp Museum Bahnhof Rolandseck