Conception de l’aménagement d’espaces interstitielles dans le cadre du projet de réaménagement du musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

Strasbourg (67) / 2010-2014

Les salles d’exposition d’art contemporain, situées à l’étage du Musée sont séquencées par des interstices. Ces espaces, en longueur, et dont l’étroitesse ne permet pas l’installation d’oeuvres, sont faiblement exploités. Toutefois, ces interstices représentaient de véritables opportunités pour valoriser les collections à travers des dispositifs dédiés et conçus pour les publics. L’aménagement de chacun des interstices est un projet très circonstancié :

– l’interstice 1, situé entre les deux salles « historiques » assure la valorisation de leurs contenus à travers deux vitrines et un petit salon de diffusion,

– l’interstice 2, est situé à l’articulation entre la partie historique et la partie axée sur la création actuelle. Il joue un rôle documentaire et comprend une bibliothèque, des bornes de consultation numérique et de nombreuses assises.

– l’interstice 3, situé entre les deux salles à vocation « mobile » est amené à évoluer avec elles. Il est équipé d’éléments évolutifs.

Ces aménagements marquent des temps différents du parcours muséographique, en lui assurant un écrin d’interprétation et un autre du regard sur les contenus. Les dispositifs s’articulent également avec la grande coursive de l’étage surplombant la rue intérieure du musée.


Maîtrise d’ouvrage : Ville de Strasbourg

Equipe : Richard Klein, architecte

Réalisation : 2014

Coût de l’aménagement : réalisé en régie interne

Laisser un commentaire