Etude historique de la cité de l’Abreuvoir dans le cadre de la mission de maitrise d’oeuvre pour la réhabilitation de la cité (lot 2-843 logements)

Bobigny (93) / 2021-2023

L’équipe constituée pour ce projet partageait la conviction que la remise à niveau du quartier ne résidait pas dans une transformation démonstrative des bâtiments conçus par l’architecte Emile Aillaud au début des années 1950 (labellisé patrimoine du XXe siècle depuis 2008). Au contraire, qu’elle devait s’attacher à redonner leur lustre perdu à ces constructions en valorisant leurs qualités indéniables et en corrigeant les faiblesses plus particulièrement concentrées sur le niveau de confort intérieur des logements et sur les espaces libres entre les bâtiments  » par la qualité et la justesse de choix opérés, l’opération de réhabilitation serait en mesure d’opérer un véritable renouvellement de l’identité des lieux, sans pour autant renier le caractère originel de l’architecture d’Emile Aillaud « . Dès la phase diagnostic, les recherches historiques menées par Richard Klein, ont nourris les réflexions très concrètes de l’équipe, de nombreux sujets ont été interrogés : depuis la question du paysage jusqu’à celle de l’habitabilité des logements en passant par les aspects constructifs et techniques (ventilation, menuseries,etc.), le projet a été décortiqué apportant une nouvelle connaissance sur de nombreux aspects non traités par l’historiographie habituelle.

L’ensemble de ces données ont régulièrement été partagées avec les services patrimoniaux (UDAP de Seine-Saint-Denis) et un projet éditorial relatant cette démarche de travail est en cours d’élaboration. Il démontra à quelle point les apports de l’histoire ont nourris le projet contemporain.


Maîtrise d’ouvrage : Seine-Saint-Denis-Habitat

Equipe : de Jean & Marin architectes, mandataire + Charles-Henri Tachon architecte associé + Richard Klein + Atelier Roberta + Alterea+ GTA environnement + Le Frene + Bellastock

Réalisation : en cours

Laisser un commentaire